Rencontre avec Dr. Bassecour, le vétérinaire spécialiste des poules de compagnie

10/12/2021
Dr_bassecour_2

©Dr.Bassecour

 

  • Bonjour Alexis, et merci d’accorder ton temps à Magalli. Tout d’abord peux-tu nous présenter ton projet Dr. Bassecour ?

 
Dr Bassecour vétérinaire est un cabinet vétérinaire dédié aux volailles, pigeons, lapins et cobayes. Nous avons pour ambition de renforcer la santé de vos animaux de compagnie. Aujourd’hui, nous sommes 10 vétérinaires, tous très expérimentés en médecine des petits animaux.


Notre rôle est de conseiller nos clients propriétaires de petits poulaillers, ou les éleveurs amateurs de races patrimoniales, et à les aider à progresser dans leurs pratiques quotidiennes.

 

  • Depuis combien de temps exerces-tu en tant que vétérinaire ?

 
Je suis vétérinaire depuis 16 ans. Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2005, j’ai exercé pendant 3 ans comme vétérinaire rural soignant des vaches et des chevaux, avant de me consacrer à la médecine des volailles.

 
J’ai exercé en France, Argentine, Angleterre, Vietnam, Etats-Unis, Thaïlande, Bangladesh, Indonésie, ce qui me donne une véritable expertise des différentes pathologies et difficultés rencontrées par les propriétaires de poules, et cela quelle que soit la taille de leur poulailler.

 

  • Pour quelles raisons t’es-tu spécialisé dans la santé des poules ? Qu’est-ce qui te plait particulièrement chez cet animal ?


 
La poule est un animal fantastique avec plusieurs cordes à son arc.

Des poules dans votre jardin, ça veut dire que vous produisez votre propre nourriture. En effet, une poule en bonne santé et bien nourrie peut produire jusqu’à 300 œufs frais par an. 

Les poules augmentent la durabilité de votre jardin. Elles nettoient naturellement le jardin des parasites, tout en le fertilisant. En attente d’un poulailler, mon père avait laissé ses 2 poules pendant quelques jours dans la serre à tomate. L’heureuse surprise est qu’elles ont mangé tous les taupins (coléoptères parasites) et qu’il n’y avait plus besoin de traiter l’année suivante.

Les poules participent également à l’éducation familiale. Elles permettent d’expliquer aux enfants d’où vient la nourriture, de les connecter avec la nature et de leur donner quelques leçons de responsabilité.

Enfin, elles sont extrêmement divertissantes. Elles ont leur propre personnalité. Elles sont toujours en train de faire quelque chose et elles sont magnifiques paradant dans le jardin avec une grande variété de couleur, taille, forme et motif. Elles adorent les friandises et se faire caresser.

 

  • Pourquoi avoir choisi la téléconsultation comme manière de procéder ? Quelles sont les particularités du service que tu proposes ?

 
Alors qu’il y a de plus en plus de propriétaire de poules en France, tous n’ont pas la chance d’avoir un vétérinaire expérimenté et familier des poules à proximité. Avec le développement des nouvelles technologies, nous avons parié sur le conseil vétérinaire en ligne et la téléconsultation pour pouvoir offrir un service de qualité à tout le monde.
 
La particularité de notre service est que nous nous occupons de tout une fois que vous nous contactez. Nous avons une offre complète de soins vétérinaires : conseils vétérinaires en ligne, téléconsultations, analyses, visites, produits et médicaments vétérinaires. Et si les poules nécessitent des soins individuels (chirurgie, radio, etc..), nous développons des partenariats avec des vétérinaires NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) pour les effectuer.

 

  • Qu’est-ce qui te plait le plus dans le concept de Magalli ?

 
Ce que j’aime le plus, c’est qu’avec Magalli, vous avez l’assurance d’avoir des poules en bonne santé dès le départ. En effet les poules Magalli sont vaccinées contre 14 maladies et c’est déjà un énorme avantage. De plus Magalli propose plusieurs types d’aliments parfaitement équilibrés qui permettent de satisfaire tous les types de propriétaires de poules.
En tant que vétérinaire spécialisé, je sais qu’il est très facile d’élever des poules à condition de pouvoir contrôler certaines maladies et de leur donner une alimentation de qualité. Avec Magalli ces deux conditions sont réunies et toutes les chances de réussir aussi !
 

  • Quelle est ta race de poule préférée ?

 

C’est une question difficile tellement il existe de races différentes. J’ai un petit faible pour la Sussex car il y en avait chez mes grands-parents quand j’étais petit. C’est une poule curieuse, docile et bonne pondeuse. J’aime bien aussi la Flèche noire pour la forme de sa crête.

 

  • As-tu des conseils à partager à notre Communauté pendant cette période de grippe aviaire ?

Il faut bien sûr renforcer les mesures de biosécurité. Il y a des mesures principales que chaque propriétaire de poules peut mettre en place à la maison :
 
1) Protégez le stock d'aliment des oiseaux sauvages
2) Protégez la litière neuve des oiseaux sauvages
3) Ne jamais utiliser d'eau de surface 
4) Appelez votre vétérinaire (ou Dr Bassecour vétérinaire !) en cas de problèmes.
5) Réalisez un nettoyage hebdomadaire régulier du poulailler

 


 

Découvrez le site de Dr Bassecour 

La page Facebook de Dr Bassecour

Catégorie : Nos ambassadeurs