Combien de temps vit une poule ?

28/07/2022
Image1

© Magalli - christophe-huchet.fr

 

Vos poules de compagnie vous accompagnent au quotidien. Elles animent votre vie et celle de votre jardin  comme des  membres à part entière de votre famille. Vous avez envie de passer un maximum de temps avec elles et de leur offrir une belle vie bien remplie !  Malgré cela, vous vous demandez sûrement quelle est l’espérance de vie de votre poule chérie. Ça tombe bien, Magalli a la réponse ! 

La durée de vie d’une poule ne dépend pas que de sa race, elle dépend aussi de la façon dont vous vous en occupez : alimentation, entretien du poulailler, vaccins, soins. Chez Magalli, nous vous aidons à prendre soin de votre poule, pour que la relation avec vos belles gallinacées dure le plus longtemps possible.

Si vous vous demandez combien de temps vit une poule, sachez que son espérance de vie est en moyenne de 5 à 8 ans. Cela varie notamment selon la race de la poule. En effet, les races de petite taille ont une espérance de vie plus courte que les autres et peuvent vivre en moyenne 5 ans.

 

Quel âge à ma poule ?

Pour savoir combien de temps va vivre une poule, encore faut-il connaître son âge. 

Vous avez accueilli une poule de compagnie à la maison mais vous ne connaissez pas son âge ? Magalli vous donne quelques conseils pour réussir à déterminer l’âge de votre poule.

  • Le rythme de ponte. En effet, nous considérons qu’une poule va pondre à son maximum jusqu’à ses 3 ans. Ces jeunes poules vous apporteront des bons œufs frais maison sans interruption, hormis durant l’hiver et les périodes de couvaisons. Au-delà de 3 ans, sa ponte décroît de 20% chaque année, jusqu’à s’arrêter complètement vers 8 ans.
  • La couleur du bec et des pétoncles. Cet aspect est relativement simple à identifier. En effet, une jeune poule aura un bec lisse et d’une belle couleur jaune ainsi que des pétoncles d’un rouge vif et relativement chaud au contact de la peau. Une poule plus âgée aura quant à elle un bec et des pétoncles avec une couleur plus neutre et vieillissante.
  • Les « rides » de ma poule. En effet, la peau de votre poule va être un indicateur pour déterminer son âge. Plus précisément, les jeunes poules ont la peau du ventre lisse, tandis que les poules plus âgées auront tendance à laisser apparaître de petits plis ainsi qu’une couche de graisse. Ce phénomène s’observe également au niveau des pattes avec des pattes lisses pour une jeune poule et des pattes écaillées pour une poule plus âgée.
  • Le comportement de votre poule. Rien de tel que d’observer attentivement sa poule pour avoir une idée de son âge. Une jeune poule sera très vive et curieuse de découvrir les moindres recoins de votre jardin, tandis qu’une poule plus âgée sera plus lente dans ses déplacements et dans son alimentation.
  • Enregistrer votre poule avec la bague Magalli. Vous venez d’adopter une poule Magalli ? Rien de plus simple pour connaître son âge exact. Avec son numéro de bague, il vous suffit d’enregistrer votre poule sur notre site et d’accéder à son livret de famille et donc à sa date de naissance !

 

Comment favoriser l’espérance de vie de vos poules ?

La provenance de votre poule et les conditions dans lesquelles elle va naître, puis grandir pendant ses 15 premières semaines de vie, vont également influer sur l’espérance de vie de votre poule. 

Dès les premiers jours, un suivi vétérinaire  de votre poule est essentiel pour éviter les risques de maladies et favoriser le bon développement de la poule. C’est pour cela que chaque poule Magalli suit un programme de vaccination strict, plus poussé que le minimum réglementaire. Grâce à lui, vos futures petites Magalli sont protégées contre 14 pathologies dont la salmonellose, transmissible à l’Homme par les œufs. Le programme de vaccination de votre poule de compagnie Magalli est disponible dans la fiche de votre poule, une fois enregistrée dans votre espace « Mon Compte » sous l’appellation « Carnet de vaccination de ma poule ».

De plus, un poulailler bien entretenu favorise la santé et donc la durée de vie de vos poules. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre poulailler et d’utiliser une litière ultra-absorbante pour garder les pattes au sec de vos poules et éviter le développement des petites bactéries.

 

Comment bien nourrir vos poules pour prolonger leur durée de vie ?

L’alimentation va également jouer un rôle majeur sur la durée de vie de votre poule, car oui, bien manger permet d’être en bonne santé ! Pour cela, Pauline, la nutritionniste de Magalli a mis en place un programme nutritionnel spécial poule, étudié pour offrir le meilleur de l’alimentation  à vos poules de compagnie.

De l’aliment complet pour poule  pondeuse Bleu-Blanc-Cœur, pour poule pondeuse Bio ou  pour poule ornementale pendant 6 semaines, puis 8 à 10 jours d’aliment Poule Santé + Magalli et vos poules pourront gambader dans le jardin durant de longues années !

En plus d’être appétissants, les mueslis Magalli sont formulés sous contrôle vétérinaire et parfaitement équilibrés pour entretenir au mieux la bonne santé et la bonne forme de vos poules.

Pour offrir le meilleur de l’alimentation à votre poule de compagnie, découvrez nos aliments complets pour poules ou rendez-vous sur les boxes d’aliments pour poules Magalli, notre service vous permettant de recevoir 24 kg d’aliment complet à domicile.

 

Catégorie : Ma poule